De Marseille à Nice, on trouve 9 iles ouvertes au public. Pour une journée ou pour un plus long séjour, elles sont toutes situées à proximité du continent. La plupart sont même accessibles en moins de 30 minutes en bateau.
Les Iles de la Côte d'Azur
Port de l'ile de Sainte Marguerite avec le fort
L’ile Sainte Marguerite est la plus grande des Iles de Lérins et la plus proche de Cannes. Par sa position stratégique, un château a été construit en 1624, puis transformé en fort Royal et en prison d’état en 1685 où le mystérieux Masque de fer fut enfermé (son cachot se visite, on ne connait toujours pas son identité).
Sentier de l'ile de Sainte Marguerite à proximité du Grand Jardin
On trouve seulement une propriété privée sur l’ile de Sainte Marguerite, Le Grand Jardin. Elle est composée de plusieurs bâtisses et entourée d’un magnifique jardin surnommée le Jardin du Roi. Depuis le sentier du littoral, la maison n’est pas visible, elle est protégée par un mur édifié sur l’ordre de Richelieu. Elle a été vendue en 2008 à un industriel indien pour 40 millions d’euros.
Une crique typique de l'ile de Sainte Marguerite - Carbonel
De larges sentiers ombragés permettent de parcourir l’ile. La côte est très rocheuse et la baignade nécessite de porter des chaussures (liste complète ici). Comptez une bonne journée entière pour pleinement profiter de l’ile.
L'abbaye de Saint-Honorat
L’ile de Saint Honorat est plus petite. Elle est privée (elle appartient aux moins de l’abbaye) mais est ouverte à la visite (des navettes partent de Cannes toute l’année et plusieurs fois par jours).
Une crique typique de Saint Honorat
Comme sa voisine, sa côte est très rocheuse. On y trouve une dizaine de criques. Le tour de l’ile est rapide (environ 3 heures) mais de nombreux points d’intérêts méritent une halte. Comptez une journée avec les pauses baignades.
Le port et le château d'If de Frioul
Au large de Marseille, face au château d’If (Le Masque de fer y fut incarcéré), Les Iles de Frioul appartiennent au parc national des Calanques. Plus accessibles que les calanques entre Marseille et Cassis (moins de restrictions d’accès), les iles de Frioul sont à notre sens une bonne manière de découvrir les impressionnantes falaises blanches qui tombent dans la mer (du côté de l’ile de Pomègues).
Le port de Frioul avec le village
Les iles de Pomègues et de Ratonneau sont les deux iles accessibles et ouvertes au public. Ratonneau est la plus touristique avec son port et ses nombreux restaurants. C’est ici que l’on trouve l’hôpital Caroline construit au 19ème siècle pour garder en quarantaine les voyageurs suspectés d’être atteint de la fièvre jaune. Détruit en grande partie lors de la libération en août 1944 par les bombardements américains et laissé à l’abandon, la ville rachète dans les années 70 l’archipel de Frioul. Cet hôpital à l’architecture grecque est en train d’être restauré par une association. En contrebas, la plage de Saint Estève, unique plage surveillée en été des iles de Frioul.
L'hôpital Caroline en pleine restauration
Mais c’est du côté de Pomègues (reliée à Ratonneau par une digue) que l’on trouve les criques les plus sauvages de Frioul. Pas de commerce, pas de restaurant, pas d’habitation de ce côté de Frioul … seulement des forts, une tour, un sémaphore, une batterie à la pointe sud et un centre de vacances pour les enfants … Les paysages y sont magnifiques mais très arides … prévoyez de l’eau en quantité suffisante.
Les sentiers de l'ile de Pomègues à Frioul à proximité du sémaphore
Le Port de Porquerolles
A seulement 3 km de la presqu’ile de Giens (commune d’Hyères), Porquerolles avec ses 7 km de long sur 2.5 km fait figure d’épouvantail par rapport aux autres iles de la Côte d’Azur. C’est autour de la place d’Armes (à quelques pas du port) que l’on trouve le centre de vie avec des restaurants, hôtels et boutiques de souvenirs.
Rue commercante à Porquerolles à proximité du port et de la place des Armes
C’est le côté nord de l’ile qui attire le plus les touristes. C’est là que l’on trouve les plus belles plages de Porquerolles, celle de la face sud sont plus difficiles d’accès et moins agréables (ce sont de petites calanques).
La plage Noire du Languoustier: la plus belle plage de Porquerolles ?
La plage d'Argent - un peu trop touristique à notre sens ...
Il est conseillé de louer un vélo pour pleinement profiter de l’ile. Il est également possible de louer des bateaux sans permis à la journée.
Le port des Embiez
Les iles de Bendor et des Embiez appartiennent à la famille Ricard. L’ile des Embiez est la plus grande et la plus touristique. C’est ici que l’on trouve le plus ancien port de plaisance de la Méditerranée. L’ile se parcourt facilement en vélo (quelques montées). Commerces, hôtels, restaurants et appartements de vacances se situent autour du port (accessible depuis le port du Brusc de Six-Fours-les-Plages en 7 minutes). On trouve 10 plages sur les iles des Embiez, les plus sauvages sont à l’écart du village. Une journée est nécessaire pour la découvrir tranquillement (énormément de monde en été).
Une jolie crique sur l'ile des Embiez: les Allemands
L’ile de Bendor est au large de Bandol. Petite, elle se parcourt en seulement 45 minutes à pied. Il est possible de dormir sur l’ile (on trouve un hôtel). Egalement une petite plage de sable face à la baie de Bandol.
Le petit port provençal de Bendor
L'ile Verte au large de La Ciotat
Seule ile boisée du département des Bouches du Rhône, l’Ile Verte est accessible depuis le Vieux Port de La Ciotat en 10 minutes. On trouve seulement trois plages sur l’Ile Verte, petites et vite bondées dès les beaux jours … On y vient plutôt pour s’y ressourcer et pour profiter de sa végétation généreuse, l’occasion d’y faire un pique-nique. Possibilité de se restaurer sur l’ile (un restaurant au niveau du débarcadère). Comptez une heure pour faire le tour.
La plus grande plage de l'Ile Verte ... un peu petite par rapport à la fréquentation